Journée culturelle Cas-Cas à Paris – Discours du maire

Mesdames et Messieurs les autorités municipales ;

Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers ;

Mr le Président de l’association des ressortissants de Cas – cas en France ;

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les membres ;

Chers invités ;

Frères et sœurs de la Diaspora

Les populations de la nouvelle commune de Médina Ndiathbé ont porté un choix sans équivoque sur ma modeste personne, au soir du 29 Juin 2014, pour conduire pendant cinq ans aux destinés de notre collectivité locale.

Cette confiance fruit d’un engagement sans faille marque le début d’une lourde responsabilité que je compte mener avec tous les ressortissants du terroir sans distinction aucune.

Après un mois de tournée pendant la campagne électorale au niveau de toutes les zones, nous avons pu voir, comprendre et apprécier les contraintes et les priorités de chaque localité.

Chers invités, chers frères et sœurs de la Diaspora ;

Je peux vous affirmer que la conclusion tirée de ces tournées est que tout est prioritaire et que tout est urgent.

Ainsi, sans perdre de temps l’équipe municipale s’est engagée dans un vaste chantier pour répondre aux aspirations de la population, même si rien n’a été trouvé sur le plan financier et matériel comme héritage de la défunte communauté rurale.

Au contraire, c’était la désolation car l’hôtel communautaire et l’état civil ont été incendiés et il fallait trouver un lieu adéquat pour débuter le travail.

Aujourd’hui, avec l’aide de Dieu et la participation de la population dans cet effort de reconstruction, les résultats commencent à être visibles dans plusieurs domaines résumés dans le rapport bilan de la première année de mon mandat, que j’aurai l’honneur de partager avec vous durant mon séjour.

Ce processus de partage permanant d’informations et de résultats a été possible par ma volonté de mettre en place un plan de communication en cours d’exécution avec le premier bilan diffusé de l’histoire de la gestion communale le 09 Aout 2015, sur les ondes de la radio communautaire  de Cas – cas.

Parmi ces résultats on peut citer :

  • La reconstruction et l’équipement de l’hôtel communautaire ;
  • L’assainissement des finances de la commune avec des recettes de plus 52 000 000 FRS ;
  • La restauration des valeurs civiques, des principes de transparence et de gestion des affaires publiques  comme la modernisation de l’état civil et le projet création de centres secondaires à Bano et à Cas –cas ;
  • Une bonne mobilisation des ressources internes (Impôts et taxes) ;
  • L’appui aux secteurs de la santé, de l’éducation et la jeunesse grâce aux fonds de dotation ;
  • Le programme de construction d’un centre socio – culturel pour les jeunes à Cas – cas sur financement du PNDL d’un montant de 20 000 000 F CFA ;
  • La recherche et la signature de plusieurs conventions de financement avec des partenaires pour le soutien aux activités des femmes ;
  • Une mise en œuvre de plusieurs programmes agricoles de l’Etat dans l’espace communal à l’image de programme pour l’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise(PRACAS) et le projet AIDEP ;
  • Le soutien aux familles vulnérables et aux manifestations religieuses (programme de 200 bourses familiales et de 411 foyers touchés par les bons de la sécurité alimentaire ;
  • L’élaboration de plusieurs programmes qui s’encadrent dans la vision du plan Sénégal émergent tels que :

L’Etude des Expressions de besoins du Programme d’urgence de développement communautaire, et la situation hydraulique de la commune entre autres.

Chers invités ;

Chers frères et sœurs,

Partenaires techniques et financiers de l’association ;

Malgré ce résultat, beaucoup de choses restent encore à faire et votre engagement à mes cotés pour la réalisation d’un lycée moderne à Cas – cas qui va polariser tous les collèges de la zone de l’Ile à morphil en est l’exemple.

Sachez que votre collaboration avec le PAISD et avec tous vos partenaires techniques et financiers trouvera une oreille attentive et un appui sans faille de la commune qui répondra d’urgence à toutes vos requêtes et autres sollicitations.

La Diaspora doit être impliquée activement à tout le processus de planification et de mise en œuvre des programmes et projets de leurs terroirs.

Pour cela elle doit disposer de toutes les informations en amont et en aval de ce processus pour être en phase avec le déroulement des actions et des changements en cours et en perspectives.

C’est pour cette raison que la commune a confectionné un site internet pour être plus proche de vous, malgré la distance qui nous sépare.

Pour réussir notre mission, nous comptons sur la participation de tous les segments de la population d’ici et d’ailleurs, Car :

« Investir de l’extérieur avant que la population n’ait organisée leur propre effort, revient à tuer dans l’œuf cet effort possible du bénéficiaire, la logique de l’auto – promotion disparaît pour laisser place à celle de l’assistance. »

Chers invités ;

Chers frères et sœurs ;

Vos journées culturelles qui donnent place à votre culture tout en ouvrant une large réflexion sur le développement de notre localité devront certainement produire un projet de réponse aux multiples préoccupations du village de Cas – cas, qui sont entre autres :

  • La construction d’un lycée moderne ;
  • La finition des travaux du centre de santé ;
  • La mise en place de grands aménagements hydro – agricoles ;
  • La construction de l’école maternelle ;
  • L’absence d’une salle informatique et d’un laboratoire au niveau du lycée et du CEM ;
  • L’absence d’un plan de lotissement et d’urbanisme pour prendre en compte le développement et les nouvelles infrastructures que doit accueillir la localité dans le futur ;
  • Le manque d’infrastructures de formation et de financement des femmes et des jeunes (case foyer, centre de formation, banque, mutuelle de crédit.. etc.)
  • Difficultés liées à l’évacuation des malades à cause d’une mauvaise gestion de l’ambulance ;
  • L’extension du réseau hydraulique et électrique aux nouveaux quartiers (Sinthiane par exemple) ;
  • L’inexistence d’un terrain multifonctionnel pour les jeunes ;
  • L’enclavement de la zone de l’ile à morphil

En fin au nom des populations de la commune de Médina et du village de   Cas – cas, je voudrai remercier et rassurer vos partenaires principalement le PAISD, de mon engagement à conduire correctement toutes les actions que nous comptons mener ensemble.

Je remercie également toutes les autorités administratives et municipales de vos lieux de résidence respectifs, de vous avoir permis un accueil et une intégration réussie en France, pays avec qui nous entretenons des relations historiques.

Chères autorités municipales présentes ;

Partenaires techniques et financiers de l’association ;

Monsieur le Président et les membres de l’association des ressortissants de Cas – cas ;

Chers invités ;

Je vous remercie de votre aimable attention et que la fête soit belle.

1 Commentaire le Journée culturelle Cas-Cas à Paris – Discours du maire

  1. c’ est bien .je vous souhaite bonne chance .Mais MONSIEUR le MAIRE il faut aussi du courage , de l’endurence, de perseverense pour sortir de cette situation difficile.et il ne jamais dire jamais le temps et un bon juge *IL FAUT DOUBLER D’EFFORT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*